Mieux s’organiser pour faire décoller son business : vraie solution ou faux problème ?

Bienvenue dans ce premier article de l’année 2023, que je te souhaite sereine, lumineuse et épanouissante, tant dans ta vie pro que personnelle et familiale.

Pour démarrer sur les chapeaux de roue, je vais m’attaquer aujourd’hui à l’un des plus grands mythes de l’entrepreneuriat, que je prends plaisir à faire sauter dès que l’occasion se présente : celui d’une bonne organisation comme la solution à de nombreux problèmes.

Il semblerait que bien s’organiser permette plein de choses fabuleuses :

  • être plus productif,
  • respecter ses deadlines,
  • obtenir de meilleurs résultats,
  • être plus fiable,
  • respecter son temps de travail hebdomadaire,
  • éliminer la procrastination,
  • et globalement, être un.e bon.ne entrepreneur.e qui réussit.
 

Souvent, la bonne organisation est accompagnée des 2 autres piliers du succès que sont la régularité et le mental à toute épreuve.

Et par « à toute épreuve », j’entends, bien évidemment, la capacité à continuer de travailler correctement, malgré la fatigue, le stress et tout le tralala. Je pense que c’est d’ailleurs comme ça que beaucoup de monde personnalise les entrepreneurs qui ont des business qui décollent.

On s’imagine quelqu’un à l’organisation très structurée, qui se lève tôt le matin, fait sa routine avec discipline, ouvre son agenda dans lequel toute sa journée est déterminée, exécute les tâches une à une jusqu’à la nuit tombante, en ayant quand même pris un déjeuner, mais un déjeuner d’affaires, histoire de rentabiliser ce temps de pause.

Cette personne sait se rendre visible sur les réseaux sociaux, en postant toujours plusieurs fois par semaine, sans en rater une fois (il faut être régulier). Elle sait créer des rendez-vous avec sa communauté sur un média de son choix, une newsletter, un podcast, ou simplement des posts, chaque semaine, sans transiger. Parce que c’est bien connu, le secret est aussi dans la régularité.

Cet·te entrepreneur·e a de longues journées, travaille même parfois le week-end parce qu’on a rien sans rien, mais, surtout, reste déterminé·e et efficace, même avec la fatigue. Cette personne réussit parce qu’elle arrive à faire du quantitatif ET du qualitatif. Et sa bonne organisation anticipée, chronométrée, et bien pensée l’aide grandement.

Je ne dis pas qu’il n’existe pas quelques personnes comme ça, mais je trouve que ça ressemble surtout à quelqu’un qui se comporte comme un robot. Et je crois que les personnes qui se montrent comme ça, pour beaucoup, il y a des choses qu’elles ne veulent pas nous montrer et qui sont beaucoup moins reluisantes.

Malgré tout, ça reste l’image qu’on se fait de l’entrepreneuriat qui fonctionne, image largement véhiculée par les témoignages de ceux qui se rapprochent le plus de ce modèle-là et qui sont généralement les plus mis en avant par les médias. Mais dans la réalité, quand on gratte un peu la surface, on se rend compte que pour beaucoup d’entrepreneur·e·s, même ceux qui ont de belles réussites, on trouve :

  • Des choses faites en dernière minute,
  • de la procrastination,
  • des levers à 8 h du matin ou après, ou des matinées bien trop occupées par la gestion des enfants pour se faire une routine miracle,
  • des rendez-vous qui se décalent,
  • des débuts de semaines à se demander par quoi on peut bien commencer,
  • des tâches qu’on a finalement plus trop envie de faire,
  • des plannings de publication pas du tout respectés,
  • des pannes d’idées de contenus pertinents,
  • des baisses d’énergie,
  • des périodes de basse efficacité,
  • des émotions qui viennent faire des vagues aussi.
 

Bref, la vraie vie.

Mais alors, si des entrepreneurs réussissent malgré tout ça, pourquoi est-ce qu’on insiste à dire que l’organisation est l’une des compétences clé pour développer correctement son activité ?

Parce que ce que je viens de décrire là, ça ne ressemble pas à une « bonne organisation » sur le papier… Est-ce qu’il serait possible d’avoir de bons résultats avec une organisation toute pétée ?

Après cette longue introduction du sujet, je m’en vais t’expliquer pourquoi une bonne organisation, ce n’est pas ce qu’on pense, et pourquoi elle n’est généralement pas le vrai problème.

Rappel rapide sur les 4 profils d’entrepreneurs

Pour que ce que je vais dire ensuite soit bien clair pour toi, au cas où tu n’es pas familier avec tous mes outils, je vais seulement préciser que je travaille beaucoup avec une notion de profils d’entrepreneurs, qui sont représentés par les 4 éléments : l’Eau, le Feu, la Terre et l’Air.

On a tous des 4 en nous, mais souvent, 1 ou 2 qui dominent.

Si tu veux en savoir plus, tu peux faire ce quiz gratuit pour bien comprendre ton profil.

L’organisation, c’est un sujet qui est sur la polarité Terre/Air. Donc, même des gens qui auraient une dominance surtout « Eau » ou « Feu », en ce qui concerne ce sujet-là de l’organisation, ils vont plus être côté « Terre » ou « Air ».

Dans la Terre, pour schématiser très grossièrement, on retrouve les personnes qui sont rassurées par la structure, l’anticipation, la planification, le fait de prendre de l’avance sur son travail.

Dans l’Air, on va retrouver les personnes à l’inverse qui vont être bien plus à l’aise dans le fait d’avoir beaucoup de souplesse, pas trop de cadre, pas trop de choses prédéfinies pour plutôt faire au feeling sur le moment, avec beaucoup de liberté. Ce sont donc souvent des gens qui travaillent mieux au dernier moment, sans que ça leur génère de stress pour autant. Maintenant que j’ai précisé ça, je continue sur ce qu’est une bonne organisation.

mieux s'organiser pour faire décoller son business

Avoir une bonne organisation quand on est entrepreneur : fausses croyances, problématiques et solutions liées

Les fausses croyances liées à l’organisation chez les entrepreneurs

Contrairement à ce qu’on croit souvent, avoir une bonne organisation, ce n’est pas avoir une organisation ultra-structurée, prévue à l’avance.

Ce n’est pas non plus avoir un bureau bien rangé, faire du « time-blocking », du « batching » de tâches similaires, ou avoir des journées de la semaine réservées à certaines parties de son activité.

Une bonne organisation, ce n’est pas prendre de l’avance sur ses tâches, ou avoir des process pour tout dans son entreprise.

Tout ça, ce sont simplement des exemples de bonne organisation pour certains profils uniquement. Pour certaines personnes, et donc tu l’auras compris, surtout des gens qui ont une dominance de « Terre » dans leur profil à ce niveau-là, c’est une organisation idéale.

Mais pour d’autres, et notamment, les personnes qui sont plus orientées « Air », c’est une bonne description de l’enfer.

Et je le sais parce que j’en fais partie. Personnellement, tout ça, ça me donne physiquement une sensation d’emprisonnement. Là où ça rassure beaucoup d’autres personnes, moi, ça m’angoisse totalement et je sais que je suis loin d’être la seule.

Quand on a pas un cerveau câblé pour ce type d’organisation ultra-structurée et anticipée, vu que c’est pourtant le modèle le plus poussé dans la société, on peut se sentir vraiment à côté de la plaque et avoir l’impression que si tout ce qui ne fonctionne pas dans notre business, c’est parce qu’on a pas la BONNE organisation.

En réalité, la bonne organisation, c’est celle qui nous correspond et qui nous permet d’avancer dans nos projets, de respecter notre bien-être, de satisfaire nos clients, de développer nos business.

Il n’y a pas qu’une seule recette pour tout le monde. Ce qui fonctionne pour les uns ne fonctionne pas forcément pour les autres. En ce qui concerne l’organisation, on le dit trop peu.

Les problèmes que les croyances autour de la bonne organisation créent

Les croyances autour de l’organisation sont une vraie problématique, pour deux raisons :

  • Parce que les personnes qui ont un profil d’organisation plutôt « Air » vont souvent perdre du temps et de l’énergie à essayer d’adopter une façon de faire qui ne leur correspond pas, ce qui va, en fait, empirer leur problème (et souvent, ça va leur générer beaucoup de stress). Et, en bonus, il y a aussi pas mal d’entre eux qui vont se dévaloriser parce qu’ils ne vont pas y arriver, ils vont se sentir nuls, ils vont se dire que, en fait, ils n’ont pas le bon profil, ils n’ont pas ce qu’il faut pour développer leur affaire.
  • C’est aussi problématique parce que les personnes qui ont plutôt une dominance de « Terre », elles ont probablement déjà une organisation adaptée. Pour cette raison, elles ne vont pas forcément chercher ailleurs les raisons pour lesquelles leur business a du mal à se développer. Mais ça, j’y reviendrai en dernière partie de l’article.
 

Je voudrais d’abord passer un petit moment sur ce qu’il se passe pour beaucoup d’entrepreneurs qui n’ont pas la structure et l’anticipation dans le sang, et qui se font dire à longueur de temps qu’ils devraient se faire un planning à l’avance, être plus réguliers et remplir leur agenda.

C’est aujourd’hui, je pense, l’une des problématiques principales de mes clientes sur le programme Ma Slow Boite. Cette pression qu’elles ressentent parce qu’elles ont l’impression qu’elles doivent rigidifier tout leur travail, et qu’en plus, ça a l’air facile pour les autres, mais pas pour elles.

Parce qu’elles, elles se sentent en décalage avec ces injonctions-là, ce n’est pas vraiment concret ou actionnable en fait. Dire à quelqu’un qui ne va pas naturellement prendre son planning de la semaine et positionner ses tâches dedans de le faire, c’est le pousser à se retrouver comme un flan, en fait, devant ses colonnes quotidiennes, à se demander où mettre quoi dans quel jour, à avoir peur que ça ne soit pas le plus judicieux, et à y passer probablement 5 fois plus de temps que pour quelqu’un que cette pratique va rassurer (et pour qui ça va être beaucoup plus facile et naturel).

Quand je dis facile et naturel, ça veut dire que des personnes qui ont ce côté structuré dans le sang, elles ne vont pas se poser trop de questions. Ça va venir assez facilement et de façon évidente. Elles vont commencer par un truc et vont continuer par un autre. Ça va vraiment être quelque chose de fluide et qui ne demande pas trop de réflexion.

En fait, pour les personnes qui ont une dominance « Air », c’est comme s’il manquait une méthodologie innée qui permet de faire ça de manière simple. Et c’est le cas pour toutes les techniques d’organisation qui ne sont pas adaptées à leur profil.

L’une des solutions pour faire le tri dans tes questionnements par rapport à l’organisation : s’adapter à son profil et se fier à son intuition

D’ailleurs, ça, c’est une règle générale : quel que soit ton profil, si une technique d’organisation, ou de gain en efficacité, te fait te sentir un peu nouille, pas du tout dans ta zone de confort, c’est un bon indicateur qu’elle n’est sans doute pas adaptée à toi. On sort de sa zone de confort pour progresser sur quelque chose qui nous appelle et pour lequel on a déjà une base, mais pas pour changer sa nature profonde.

Là, je parle de gestion de planning, mais c’est le cas pour d’autres choses, y compris le travail sur les projets, ou la communication par exemple. Certaines personnes vont trouver plus facile d’avoir toujours le même roulement de templates pour leur feed Instagram (avec les mêmes couleurs) ou de structurer toujours leurs épisodes de podcasts de la même manière. C’est ça qui va les aider à trouver le contenu et à leur alléger la charge mentale.

Pour d’autres, ça va être l’inverse : ces éléments imposés vont les couper dans leur inspiration et ils vont avoir besoin d’un cadre minimal, comme une charte graphique ou des thématiques clé, pour garder de la cohérence. Et puis au milieu de ça, ils vont surtout performer en ayant un maximum de liberté. Mon organisation, au passage, elle ressemble pas mal à ça. Ce qui m’aide aujourd’hui à faire du travail de qualité, c’est d’avoir un cadre qui vient me sécuriser, donc qui est assez large et qui me permet de contenir aussi mes limites. Et dedans, c’est pas mal au jour le jour. J’ai parfois des deadlines, et j’arrive à les respecter, mais j’en ai assez peu qui sont fermes. J’ai plutôt des deadlines à la semaine. C’est pour ça que ça fonctionne. Parce que j’ai peu de deadlines fixes sur un jour particulier. J’ai beaucoup de souplesse en fait dans mon planning. Du coup, ça équilibre. Je ne suis pas constamment en train de lutter contre ma nature.

Bien s’organiser en fonction de soi, indépendamment de ce qui est prôné à droite à gauche, ça s’apprend. Enfin, ce qui s’apprend, c’est surtout de se libérer des différentes injonctions en fait, mais c’est possible, et ça donne d’excellents résultats. Ça fait partie des choses que mes clientes travaillent dans le programme Ma Slow Boîte et c’est souvent très libérateur pour elles. Même pour celles qui ont plutôt un profil Terre d’ailleurs, mais souvent leur problématique est ailleurs, et ça nous amène à la seconde grosse idée reçue au sujet de l’organisation.

Mieux s'organiser pour faire décoller son business

L’organisation est rarement le vrai problème pour les entrepreneurs

Faire décoller son business ne dépend pas de sa capacité à s’organiser

L’organisation est rarement le vrai problème. Je ne dirai pas « jamais » parce que, évidemment, on va me sortir l’exception qui confirme la règle. Honnêtement, c’est quelque chose que je n’ai jamais rencontré, à savoir que le problème vient de l’incapacité de la personne à s’organiser.

Le sujet de l’organisation est populaire, car il est facile à comprendre

L’organisation, c’est un sujet facile à actionner, pragmatique, que tout le monde comprend, et ma théorie, c’est que c’est pour ça que quand il s’agit de productivité ou de croissance en business, c’est cette carte-là qu’on tire. Parce que ça évite aussi d’aller regarder tout le chantier qui doit venir avant. On a l’impression que c’est plus simple à régler, comme problème.

Sauf que c’est exactement comme quand on ne se sent pas bien chez soi parce que c’est le bazar (ou chez quelqu’un d’autre, d’ailleurs). Cette sensation de surcharge, de désordre, qui génère un mal-être, il ne se résout généralement pas en faisant un coup de ménage ou en organisant les différents objets dans les placards et dans les meubles. Parce que s’il y a trop d’objets ou que ce ne sont pas des objets utiles ou plaisants, ça sera certes plus organisé, plus rangé, plus propre, mais ça ne changera rien sur la durée au mal-être.

L’organisation est seulement un outil pour le projet entrepreneurial qu’on choisit

Si Marie Kondo a eu autant de succès en ce qui concerne l’organisation à la maison, ce n’est pas tellement parce qu’elle apprend comment bien plier les vêtements. Sa force, ce n’est pas tellement dans la technique de rangement, c’est surtout ce qui vient avant : le tri conscient, en ne gardant que ce qui provoque de la joie et éventuellement quelques objets réellement utiles.

Je dis parfois qu’avec le programme Ma Slow Boîte, je fais la Marie Kondo du business, et c’est pas mal ça, en fait. Avant de remettre en question ton organisation, il faut d’abord t’assurer que dans ton business, ce que tu y fais te permet de t’épanouir pleinement, que ça correspond à TON propre mode de fonctionnement, que la manière dont tu vends et communiques te donne des résultats sans te générer du stress à outrance, que tes tâches servent vraiment tes objectifs et ensuite, seulement, tu peux te questionner sur ton organisation.

Et ce que j’adore observer, c’est le moment où mes clientes arrivent sur le module sur l’organisation, qui est le sixième. Beaucoup arrivent avec la sensation que c’est leur problème principal, mais généralement arrivées à ce stade elles me disent qu’en fait, leur organisation s’est fluidifiée au fur et à mesure super facilement grâce au travail fait en amont. Avant de réaménager leur maison, elles ont fait le bon tri. Le tri qui apporte de la sérénité et du confort de travail, le tri qui permet de gagner du temps, le tri qui autorise le slow dans le travail.

Et je parlais un peu avant de la problématique des profils « Terre » qui stagnent. Généralement le modèle d’organisation qui est prôné partout, ces personnes sont assez à l’aise avec, et donc quand il s’agit d’être plus efficace, moins dispersé, de réussir à se concentrer, c’est compliqué pour elles de trouver des réponses puisqu’elles n’ont pas vraiment un souci d’organisation. Leur problématique peut se situer dans le manque de sens de leur business, dans leurs limites qui sont souvent dépassées, dans leur fatigue, leur stress, leur santé mentale, dans leurs difficultés à vendre ou à communiquer de manière confortable et efficace, dans la multiplication des tâches sans s’assurer qu’elles sont toutes utiles, dans leur perfectionnisme à outrance.

Bref, plein de belles choses passionnantes sur lesquelles travailler.

Le piège, c’est que sous l’effet du stress et de la fatigue, ces entrepreneur·e·s peuvent se mettre en mode panique, essayer plein de choses et du coup amplifier ça. Donc, déjà se surcharger et perdre leur sens naturel de la structure, parce que quand il y a trop de choses à structurer, ou parce qu’elles sont nerveusement fatiguées, c’est plus compliqué. Ce que je vois beaucoup, c’est qu’elles chargent tellement leur planning qu’elles ne savent plus prioriser les actions vraiment essentielles, et elles pataugent. Parce que même quand on a la structure dans le sang, une journée ne fait toujours que 24 h. Quand il y a trop de choses à caser dedans, c’est pareil pour tout le monde, c’est très compliqué.

Et si on continue de leur dire que pour être plus efficace et faire décoller leur business elles doivent mieux s’organiser, on passe à côté de ce qui pèche vraiment. On ne leur donne pas de vraie réponse, qui demande d’aller creuser un peu plus et de les accompagner, c’est vrai, à mettre le doigt où ça paraît inconfortable. Moi j’aime ça alors ça va, c’est un peu mon dada de gratter les trucs qui font grincer des dents. Il faut vraiment penser à ça, c’est que, finalement, au sujet de l’organisation, le fait qu’un business qui stagne, quelqu’un qui n’arrive pas à avancer, on lui pointe un manque d’organisation, qu’on soit orienté « Air » ou « Terre », à ce niveau-là, c’est rarement la bonne réponse.

Mieux s'organiser pour faire décoller son business

Faut-il avoir une bonne organisation pour faire décoller son business ?

Alors à la question qui fait le titre de cet article, est-ce que mieux s’organiser pour faire décoller son business, ou pour travailler moins, c’est une vraie solution, tu te doutes après tout ça de ma réponse : à mon sens, c’est un faux problème !

Quel que soit ton profil, l’organisation est une réponse naturelle de notre cerveau pour agencer les tâches ou les objets selon ce qui lui semble le plus harmonieux et facilitant.

Aucune organisation n’est bonne pour tout le monde.

Si tu as déjà vécu ou si tu vis avec quelqu’un, peut-être que tu as déjà remarqué, je parle de rangement parce que c’est assez parlant, que la logique de rangement n’est pas toujours la même. Je sais qu’avec mon mec, des fois, il déplace des trucs, il ne m’en a pas parlé et on a pas du tout la même logique de rangement et des fois, je galère à trouver des trucs pendant 20 minutes alors que pour lui, sa méthode était logique.

C’est pareil pour l’organisation dans le business, on ne fonctionne pas tous pareils. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, on cherche à mettre tout le monde dans le même moule. Soit on passe à côté des sujets qui fâchent (en allant par facilité vers l’organisation) ou alors on passe à côté de problèmes différents.

Dans tous les cas, ça mène souvent les gens à l’épuisement. L’organisation, c’est un sujet qui est passionnant, sur lequel on peut tous progresser quand on a identifié la sienne, mais j’avoue que ça me fait toujours un peu grincer des dents à chaque fois que je vois ce thème brandi comme la source d’un business qui va décoller ou en tout cas comme la source du problème d’un business qui ne démarre pas. C’est à mon sens un sujet de perfectionnement, et il y a bien d’autres choses à aller creuser avant si tu veux travailler mieux, et moins, tout en ayant plus de résultats.

Bref, lâche-toi la grappe sur l’organisation !

Ton cerveau sait très bien s’organiser si tu lui laisses faire ce qui est le plus naturel pour lui.

Et si tu sens que tu as besoin de travailler sur tout le reste, je t’invite à aller voir le contenu du programme MSB, et à me poser tes questions si besoin, par e-mail ou sur ma messagerie Instagram.

Petite information complémentaire à ce sujet, si tu lis cet article en janvier 2023, je vais ajouter tout un module « mindset de slowpreneur » dans le programme ce mois-ci, dans lequel je vais parler de relation à l’argent, de posture, d’être radicalement soi aussi dans le business, et suite à cet ajout le tarif va augmenter après le 31 janvier (donc au 1er février).

Donc si tu veux profiter de ce nouveau module au tarif actuel, c’est le moment d’aller jeter un œil !