Si je te dis les mots suivants, à quoi est-ce que ça te fait penser ?
- Action ,
- Résultat,
- Pragmatisme,
- Affirmation de soi,
- Vitesse,
- Rigueur,
- Structure,
- Régularité,
- Compétition,
- Intellect,
- Contrôle,
- Focus,
- Faire du bruit,
- Réactivité,
- Persévérance.
Il est probable que ce soit des mots que tu as beaucoup entendu en entrant dans le monde de l’entrepreneuriat ou du freelancing.
On pourrait même dire qu’on a là la recette apparente de tout ce qu’il faut avoir ou faire pour développer correctement son business. C’est, de manière plus globale, ce qu’on demande à toute personne qui veut réussir dans sa vie professionnelle.
C’est une parfaite description du cliché de l’entrepreneur à succès.
Et bien tous ces mots appartiennent à ce qu’on appelle l’énergie masculine.
Ça ne veut pas dire que seuls les hommes ont ces capacités-là, c’est simplement la polarité opposée à l’énergie féminine, qui, elle non plus, ne comporte pas que des choses réservées aux femmes.
En fait, on a l’habitude d’opposer le féminin et le masculin parce que ça nous parle, mais c’est sans doute un tort.
Je pense que ça nous vient certainement de la culture ancestrale chinoise, dans laquelle on retrouve le concept du Yin et du Yang, qui sont les deux faces d’une même pièce, et donc indissociables l’une de l’autre.
Le Yang est associé notamment à la chaleur, au jour, à la hauteur, au mouvement et… Au masculin.
Le Yin est associé au froid, à la nuit, à ce qui est en bas, à l’immobilité, et… Au féminin.
Tu te doutes bien que ça ne veut, en aucun cas, dire que les hommes sont tous chauds, grands, vivent le jour et qu’ils ne tiennent pas en place, ni que les femmes sont froides, petites, vivent la nuit et qu’elles ne se bougent pas de leur chaise.
C’est simplement une classification. Il y a, à mon sens, un énorme amalgame qui est fait à cause de ça.
Comme dans notre société occidentale, parler de Yin et de Yang, ce n’est pas très naturel, parce que ce n’est pas notre culture, on a tendance à plutôt parler d’énergies féminines et masculines.
Et comme nous vivons dans une société à forte dominance Yang, on a tendance à considérer que ce qui est plutôt Yin, c’est bof, voire négatif.
L’obscurité, le froid, la nuit, ça nous fait globalement moins rêver que la lumière, la chaleur et le jour.
En utilisant les termes masculins et féminins et pas, par exemple, « énergies chaudes » et « énergies froides » ou encore « énergies diurnes » ou « énergies nocturnes », on a cette impression, en gros, que tout ce qui est dans la même colonne que le masculin, c’est bien, et tout ce qui est dans la même colonne que le féminin, c’est naze. Alors que dans le concept de base, et dans la nature, quand il y a un équilibre, il n’y a aucun jugement de valeur.
Chaud et froid ont la même valeur, haut et bas aussi, féminin et masculin également.
D’ailleurs, nous avons tous, en tant qu’individus, les deux polarités en nous, mais pas forcément dans les mêmes proportions.
En effet, beaucoup d’hommes, mais pas tous, vont avoir une plus grande proportion d’énergies dites masculines, et beaucoup de femmes, mais pas toutes, vont avoir une plus grande proportion d’énergies dites féminines.
Et on retrouve ça aussi dans nos écosystèmes et nos sociétés.
Actuellement, comme je le disais, et depuis un bon bout de temps d’ailleurs, on vit dans une société très très Yang, où les attributs qui sont dans la même catégorie que le masculin donc, sont valorisés et encouragés, à l’inverse des attributs liés au féminin.
Dans la suite de l’article, je vais continuer, parce que c’est comme ça qu’on parle en francophonie, à parler d’énergies féminines et masculines.
Cependant, garde bien en tête que c’est seulement une manière de parler, et qu’il ne s’agit ni de synonymes des mots « femmes » et « hommes », ni d’un ordre de valeur de quelque sorte.