Mieux entreprendre en équilibrant ses énergies féminines et masculines

Si tu entends parler d’énergies féminines et masculines dans l’entrepreneuriat, tu as peut-être la sensation que cela donne une dimension ésotérique au monde du business.
Détrompe-toi !
La compréhension de cette dimension dans l’entrepreneuriat est on ne peut plus concrète.
C’est un super outil pour construire une entreprise durable dans le temps.

Dans cet article, j’ai envie de te parler de :

  • Quoi on parle vraiment quand on fait référence aux énergies féminines et masculines,
  • Pourquoi il est indispensable d’amener un certain équilibre entre ces deux énergies pour bien entreprendre,
  • Quels sont les attributs et les compétences qu’on associe à ces deux polarités,
  • Comment les utiliser dans 6 domaines précis de l’entrepreneuriat,
  • Comment tu peux t’en servir pour faire le bilan sur l’équilibre actuel de ton business.

Bonne lecture !

De quoi parle-ton vraiment quand on fait référence aux énergies féminines et masculines ?

Quelques détails sur les attributs de l’énergie masculine

Si je te dis les mots suivants, à quoi est-ce que ça te fait penser ?

  • Action ,
  • Résultat,
  • Pragmatisme,
  • Affirmation de soi,
  • Vitesse,
  • Rigueur,
  • Structure,
  • Régularité,
  • Compétition,
  • Intellect,
  • Contrôle,
  • Focus,
  • Faire du bruit,
  • Réactivité,
  • Persévérance.
 

Il est probable que ce soit des mots que tu as beaucoup entendu en entrant dans le monde de l’entrepreneuriat ou du freelancing.
On pourrait même dire qu’on a là la recette apparente de tout ce qu’il faut avoir ou faire pour développer correctement son business. C’est, de manière plus globale, ce qu’on demande à toute personne qui veut réussir dans sa vie professionnelle.
C’est une parfaite description du cliché de l’entrepreneur à succès.

Et bien tous ces mots appartiennent à ce qu’on appelle l’énergie masculine.
Ça ne veut pas dire que seuls les hommes ont ces capacités-là, c’est simplement la polarité opposée à l’énergie féminine, qui, elle non plus, ne comporte pas que des choses réservées aux femmes.
En fait, on a l’habitude d’opposer le féminin et le masculin parce que ça nous parle, mais c’est sans doute un tort.

Je pense que ça nous vient certainement de la culture ancestrale chinoise, dans laquelle on retrouve le concept du Yin et du Yang, qui sont les deux faces d’une même pièce, et donc indissociables l’une de l’autre.
Le Yang est associé notamment à la chaleur, au jour, à la hauteur, au mouvement et… Au masculin.
Le Yin est associé au froid, à la nuit, à ce qui est en bas, à l’immobilité, et… Au féminin.

Tu te doutes bien que ça ne veut, en aucun cas, dire que les hommes sont tous chauds, grands, vivent le jour et qu’ils ne tiennent pas en place, ni que les femmes sont froides, petites, vivent la nuit et qu’elles ne se bougent pas de leur chaise.
C’est simplement une classification. Il y a, à mon sens, un énorme amalgame qui est fait à cause de ça.

Comme dans notre société occidentale, parler de Yin et de Yang, ce n’est pas très naturel, parce que ce n’est pas notre culture, on a tendance à plutôt parler d’énergies féminines et masculines.

Et comme nous vivons dans une société à forte dominance Yang, on a tendance à considérer que ce qui est plutôt Yin, c’est bof, voire négatif.
L’obscurité, le froid, la nuit, ça nous fait globalement moins rêver que la lumière, la chaleur et le jour.
En utilisant les termes masculins et féminins et pas, par exemple, « énergies chaudes » et « énergies froides » ou encore « énergies diurnes » ou « énergies nocturnes », on a cette impression, en gros, que tout ce qui est dans la même colonne que le masculin, c’est bien, et tout ce qui est dans la même colonne que le féminin, c’est naze. Alors que dans le concept de base, et dans la nature, quand il y a un équilibre, il n’y a aucun jugement de valeur.
Chaud et froid ont la même valeur, haut et bas aussi, féminin et masculin également.

D’ailleurs, nous avons tous, en tant qu’individus, les deux polarités en nous, mais pas forcément dans les mêmes proportions.
En effet, beaucoup d’hommes, mais pas tous, vont avoir une plus grande proportion d’énergies dites masculines, et beaucoup de femmes, mais pas toutes, vont avoir une plus grande proportion d’énergies dites féminines.

Et on retrouve ça aussi dans nos écosystèmes et nos sociétés.
Actuellement, comme je le disais, et depuis un bon bout de temps d’ailleurs, on vit dans une société très très Yang, où les attributs qui sont dans la même catégorie que le masculin donc, sont valorisés et encouragés, à l’inverse des attributs liés au féminin.

 

Dans la suite de l’article, je vais continuer, parce que c’est comme ça qu’on parle en francophonie, à parler d’énergies féminines et masculines.
Cependant, garde bien en tête que c’est seulement une manière de parler, et qu’il ne s’agit ni de synonymes des mots « femmes » et « hommes », ni d’un ordre de valeur de quelque sorte.

Pourquoi on peut mieux entreprendre en équilibrant ses énergies féminines et masculines

C’est là qu’il est intéressant de regarder plus loin dans le concept du Yin et du Yang.
En ce qui me concerne, j’ai la chance d’avoir un compagnon dont le métier est la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Ça m’a fait comprendre énormément de choses sur le monde du travail d’aujourd’hui et sur comment rapporter de l’équilibre dans tout ça. D’ailleurs, ce travail avec le Yin et le Yang, de manière très concrète, fait partie d’un des bonus de mon programme Ma Slow Boîte (mon programme transformateur autour du slowpreneuriat) , je les utilise pour que tu puisses faire un bilan de ta semaine, dans la nature de tes activités pros et persos, et rééquilibrer au besoin.

Je te disais que les deux polarités Yin et Yang, sont indissociables, l’une ne peut exister sans l’autre.
La nuit ne peut exister sans le jour, le froid sans le chaud, le haut sans le bas, le masculin sans le féminin.
Mais une autre chose qu’on comprend avec ce concept, qui est simplement basé sur une observation de ce qu’il se passe dans la nature, c’est que lorsqu’il y a une polarité en excès, on bascule soudainement de l’autre côté.
C’est ce qu’on observe avec des brûlures, par exemple, quand le froid est trop puissant. Une fois que le soleil a atteint son point culminant à midi, l’heure la plus Yang de la journée, le jour commence à baisser.
Et quand on travaille avec trop d’attributs liés à l’énergie masculine, à être toujours beaucoup dans l’action, sans assez de repos… On peut tomber subitement en burn-out, qui est pour le coup, très très Yin puisqu’on se retrouve incapable d’agir.

Autant pour le jour qui se transforme en nuit, ce n’est pas problématique, mais tu imagines bien qu’un déséquilibre de ce type dans le business, c’est une autre affaire.
Pour la personne qui entreprend, évidemment, mais pas seulement.
Pour une organisation, trop d’énergie masculine ça peut donner à terme une lassitude des clients, ou, ce qu’il se passe souvent, un impact très négatif sur les humains qui y travaillent ou sur l’environnement.
Vouloir toujours aller plus haut, plus vite, plus loin, au détriment de l’équilibre, ça ne peut jamais donner quelque chose de bon.

Et c’est pareil dans l’autre extrême d’ailleurs !
Là, je parle de l’excès de la polarité Yang, parce que c’est celle qu’on va retrouver le plus fréquemment, et celle que le slowpreneuriat va essayer d’équilibrer. Mais essayer de développer un business avec un excès de polarité Yin, donc des choses associées à l’énergie féminine, ça fait tout simplement un business qui reste dans le domaine de l’imaginaire et qui n’avance pas.

Finalement, l’idéal, tu l’auras compris, pour toi comme pour ton business, c’est de rechercher un certain équilibre entre les deux polarités. Je dis bien un certain équilibre parce que chercher l’équilibre parfait et constant, c’est beaucoup de pression pour pas grand chose.

 

Le tout est d’éviter d’être dans les extrêmes mais entre les deux il y a quand même de la souplesse.

Et du côté des énergies féminines, quels sont les attributs associés ?

Alors les énergies dites féminines, on retrouve quoi dedans ?

Voici une autre liste de mots, qui leur sont associés :

  • Empathie,
  • Compassion,
  • Écoute,
  • Intuition,
  • Créativité,
  • Lenteur,
  • Souplesse,
  • Vision ou capacité à imaginer et projeter des choses,
  • Méthodologie,
  • Cyclicité,
  • Collaboration,
  • Sensualité (rapport au corps),
  • Résilience,
  • Douceur,
  • Patience,
  • Lâcher-prise.
 

Ce sont des choses que les hommes comme les femmes peuvent intégrer dans leur manière d’être et de travailler, même si dans les faits, il y a plus de femmes qui vont avoir une plus grande proportion de ces attributs.

Je vais, dans la suite de cet article, te montrer concrètement comment tu peux utiliser des attributs des 2 polarités dans les différents domaines de ton business. Avant, je voudrais faire un petit aparté sur une chose que je trouve à la fois scandaleuse en tant que femme, mais également très dommage pour le paysage entrepreneurial, et pour le monde du travail en général.

Je vais te partager mon expérience et peut-être que tu l’auras observé aussi ou vécu.

Dans ma manière d’être, dans qui je suis, j’ai une proportion plus importante d’énergies féminines, comme beaucoup de femmes.
Je pense être naturellement assez équilibrée malgré tout, dans le sens où je vais réagir et me mettre en action assez facilement, où je suis quelqu’un de très pragmatique, qui aime travailler avec son intellect etc.
Je ne suis pas dans l’extrême des énergies féminines, même si elles sont un peu plus présentes chez moi que les énergies masculines. Quand j’ai voulu évoluer dans ma vie professionnelle, et quand j’ai voulu entreprendre aussi, j’ai reçu énormément d’injonctions à devenir quelqu’un d’autre.
C’est-à-dire quelqu’un qui devait, si elle voulait atteindre ses objectifs, augmenter considérablement son énergie masculine.
En tant que salariée, j’ai du apprendre à aller plus vite, à être focus le plus souvent possible, à chercher la compétition, à amener beaucoup de structure dans mon travail, à être dans l’ultra-régularité.
Et c’est ce qui m’a menée au bord du burn-out, de manière logique, et d’autant plus que c’était complètement contre-nature pour moi.

J’ai reçu les mêmes injonctions en me mettant à mon compte, mais j’ai décidé cette fois de ne pas les écouter, et j’ai construit mon business au contraire, en laissant toute leur juste place à mes énergies féminines.
Et le constat, c’est que j’y gagne sur TOUS les plans : sur mon succès, sur ma santé physique, sur ma santé mentale, sur ma qualité de vie, sur le temps que je peux accorder à ma vie sociale, familiale et personnelle.
Bref, tout ça pour dire : il faut arrêter absolument d’encourager les gens, et notamment les femmes, à adopter des attitudes ultra Yang pour réussir professionnellement.

Je trouve ça vraiment stupide d’essayer de changer les gens, pour les mener en plus à un extrême néfaste, plutôt que de voir ce que chacun a à apporter avec SA propre proportion d’énergies féminines et masculines.
Parce que tu vas le voir dans la suite de l’article, ce combo des deux mène beaucoup plus logiquement à la réussite, et, en plus, en préservant la personne comme l’organisation.

 

Donc, si tu es une femme et que tu as l’impression que pour réussir tu dois te comporter comme le cliché de l’entrepreneur masculin, ne le fais pas. Il est tout à fait normal que nous ayons tous des manières de faire différentes et il y a une richesse incroyable à profiter de cette diversité.

Entreprendre en équilibrant ses énergies masculines et féminines

Entreprendre en équilibrant ses énergies féminines et masculines : 6 domaines à explorer

Concrètement, comment la combinaison des différentes énergies peut te permettre d’entreprendre mieux ?
On va voir ça dans 6 domaines de l’entrepreneuriat.

Domaine n°1 : Combiner les énergies féminines et masculines dans l’entrepreneuriat pour naviguer dans ton business au quotidien

On va retrouver dans ce domaine tout ce qui concerne l’organisation et la résolution de problèmes.
Les énergies masculines qui vont pouvoir t’y aider sont le pragmatisme, la rigueur, la structure.
Et les énergies féminines qui vont compléter ça et apporter l’équilibre sont la créativité, la souplesse, la méthodologie, c’est-à-dire le chemin emprunté pour atteindre un résultat et la cyclicité.

Oui, il y a des choses qui s’opposent là-dedans et c’est normal. Rappelle-toi, on est sur les deux faces d’une même pièce.
C’est justement là que c’est intéressant de pouvoir user des deux, parce que, selon les périodes, et selon les situations, une face va être plus pertinente qu’une autre. 

Je te donne un exemple concret très actuel pour moi. J’ai besoin, en général, de beaucoup de souplesse dans mon organisation, mais actuellement, comme je cumule deux activités, que je suis une formation assez conséquente ET que je garde mon bébé à la maison, j’apporte plus de structure que d’habitude parce que dans ce contexte précis et temporaire, c’est ce qui va me permettre d’arriver au bout de mes objectifs.

 

Si je refuse à tout prix, par principe, la rigueur et la structure, dans la situation actuelle, je perds pied.
Je ne vais pas virer à l’extrême mais en ajouter un peu plus que d’habitude, juste ce qu’il faut pour me permettre d’arriver à tout combiner.

Domaine n°2 : pour avoir un business aligné

C’est tout ce qui va concerner la cohérence, la durabilité et ce que tu vas créer dans ton business (comme offre, produit, prestations, etc.).

Les énergies féminines qui vont t’aider là-dedans sont la créativité, la lenteur, la vision, c’est-à-dire la capacité à imaginer et à projeter des choses, la méthodologie, la sensualité (dans le sens écoute de ton corps et de tes 5 sens).

 

Les énergies masculines qui vont t’aider sont alors l’affirmation de soi et la structure, pour justement pouvoir suivre la ligne directrice donnée par ta vision.

Domaine n°3 : pour collaborer avec les autres (clients, équipes, prestataires, partenaires, etc.)

C’est tout ce qui englobe la relation-client ou le customer care, le management et la fiabilité, le fait qu’on puisse compter sur toi.

Les énergies masculines sur lesquelles tu vas pouvoir t’appuyer sont la structure, le contrôle, la réactivité.

Les énergies féminines pour compléter sont l’empathie, l’écoute, la compassion, la douceur, la patience et la collaboration.

 

Tu commences peut-être à remarquer que, selon les domaines, il y a une proportion plus grande d’une des deux polarités et c’est bien pour ça qu’il est indispensable de travailler sur les deux faces de la même pièce. Ici, pour tout ce qui entre dans la relation aux autres, tu vas beaucoup plus aller chercher dans des énergies féminines. Mais tu vas voir que pour d’autres domaines c’est l’inverse !

Domaine n°4 : pour développer ton business au quotidien

On va y retrouver ce qui a un rapport avec la stratégie, le marketing, la communication, le commercial et la prise de décisions.

Les énergies féminines qui vont t’être utiles ici sont l’écoute, l’intuition, la collaboration, la cyclicité, la sensualité, la résilience et la patience.

Les énergies masculines, elles, sont l’action, le pragmatisme, l’affirmation de soi, la vitesse, la régularité, la compétitivité, l’intellect, le contrôle, qui peut aussi être compris comme la maîtrise (de compétences), faire du bruit, donc se rendre visible, et la réactivité.

 

Ce domaine-là (le développement de ton business), comme tu le constates, te laisse pas mal de choix dans les outils

Ça me permet de préciser que l’important, ce n’est pas d’avoir tous ces attributs, mais d’avoir un certain équilibre global.
Peut-être que dans chaque domaine tu vas piocher 2 ou 3 attributs de chaque polarité avec lesquels tu es la ou le plus à l’aise et c’est ça l’objectif, ce n’est pas de cocher toutes les cases.

Domaine n°5 : pour passer des caps dans le développement de ton entreprise

J’entends par là tout ce qui est en relation avec l’atteinte d’objectifs, la croissance et l’efficacité.

Là, on a un domaine où l’on va surtout aller chercher dans les énergies masculines parce que c’est un domaine très Yang par nature.

Sur cette polarité, tu vas pouvoir te servir de l’action, de la culture du résultat, de la rigueur, de la vitesse, de la régularité, de l’intellect, du focus, de faire du bruit et de la persévérance.

Côté énergie féminine, tu vas pouvoir apporter de l’intuition, de la vision, et du lâcher-prise.

Là, je reviens un instant sur l’aparté que j’ai fait un peu avant : l’intuition est quelque chose d’extrêmement puissant pour développer un business, et souvent, les femmes vont plus savoir l’écouter que les hommes.
Cela ne veut pas dire que les hommes n’ont pas d’intuition mais, en tant que femme, on est un peu plus éduqué à faire attention à notre intuition. Encore une fois, ce n’est pas une généralité absolue et oui, il y a aussi des hommes avec beaucoup d’intuition.
Justement, souvent, dans le succès de ces hommes, on va plus pointer leurs énergies masculines comme leur rigueur, leur capacité à se rendre visible, le fait de travailler fort, etc.
Alors que l’intuition a joué un très grand rôle. L’intuition se retrouve souvent chez les visionnaires, de manière logique. Et notre société très Yang a tendance à dévaluer cette capacité parce qu’elle n’est pas tangible.
On ne mesure pas de l’intuition, et le côté structuré et pragmatique de l’énergie masculine a du mal avec ça.

 

Ramener de l’équilibre dans le monde du business, c’est aussi redonner de la valeur à ces énergies féminines parce que, dans les faits, elles sont autant une source de succès que les énergies masculines. Donc, il serait peut-être pas mal de laisser les personnes intuitives, notamment les femmes intuitives, prendre leur place dans les échelons les plus hauts, les laisser entreprendre avec cette énergie féminine, parce que dans ce qui a un lien avec le fait de passer des caps, soit l’un des objectifs les plus courants dans le monde de l’entreprise, elle vaut son pesant d’or.

Domaine n°6 : pour te sentir bien dans ton travail

Enfin, sixième et dernier domaine, et pas des moindres, combiner les énergies féminines et masculines dans l’entrepreneuriat, ça va te permettre de te sentir bien dans ton travail.

On va y retrouver les énergies en lien avec le bien-être au travail et avec l’adaptation.

Côté féminin, tu vas pouvoir compter sur la lenteur, la souplesse, la cyclicité, la sensualité, la résilience et le lâcher-prise.

Côté masculin,, tu peux t’appuyer sur l’affirmation de soi et les résultats, en pensant à les célébrer.

 

J’ai sans doute oublié certains attributs dans les deux polarités mais je pense que, globalement, tu comprends le principe.
Libre à toi de rajouter des choses.

Comment faire le bilan sur l’équilibre actuel de ton business en t’inspirant des énergies féminines et masculines ?

Pour clôturer cet article, je vais t’encourager à faire un point sur tout ça, peut-être en te posant avec un carnet pour le faire.
Tu peux prendre chacun des 6 domaines et la liste des attributs dans chaque polarité et regarder, actuellement, desquels tu te sers réellement.

Est-ce que tu notes un déséquilibre ? Est-ce que tu as la sensation de ne pas avoir le droit, la légitimité, d’utiliser des énergies féminines ? Même si tu es un homme ?

Si tu es une femme, as-tu la sensation de devoir utiliser surtout des attributs de l’énergie masculine ?
Est-ce cohérent avec ta nature, donc est-ce que, de base, tu as plutôt une proportion Yang en toi, ou est-ce que, comme moi à l’époque, tu as l’impression de devoir devenir quelqu’un d’autre ?

Peut-être aussi que ton business n’avance pas et que tu te rendras compte que c’est parce que tu utilises trop les énergies féminines et pas assez les énergies masculines.

Si tu repères des déséquilibres en faisant ce bilan, tu peux voir dans ce qui est naturel pour toi :

  • ce que tu pourrais utiliser dans la polarité qui n’est pas assez exploitée,
  • te noter comment tu vas les utiliser dans tes prochaines actions prévues, pour pouvoir assez vite constater le changement.
 

C’est bien de comprendre tout ça, mais l’idée de cet article, c’est aussi de t’amener des clés pour pouvoir faire avancer les choses dans le bon sens.

Et puis, dernière petite chose : le but n’est pas de te changer, mais de mettre en lumière ce qui pourrait t’empêcher de développer un business serein, durable et rentable.
Si tu te rends compte que ce qu’il te manque, tu ne l’as pas en toi, c’est un bon indicateur qu’il faut trouver des partenaires de travail ou des prestataires.
Pour te prendre mon exemple, tout ce qui va apporter de la structure, de la régularité, etc. C’est compliqué pour moi, je sais que j’ai un risque de déséquilibre à ce niveau-là.

Au démarrage de mon activité, ça n’avait pas d’impact, mais maintenant qu’elle grossit, ça peut devenir bloquant.
C’est pour ça que, dans le cadre du développement de mon activité, j’ai pris un cabinet comptable et que, quand j’ai choisi quelqu’un pour m’accompagner sur certaines tâches, j’ai choisi Estelle, qui m’aide sur différentes choses, mais qui est surtout quelqu’un, qui, naturellement va amener beaucoup de structure, de cadre et pour qui c’est naturel. Mon entreprise, aujourd’hui, a besoin de ça. Donc si ce n’est pas moi qui peux l’amener pour éviter qu’il y ait un déséquilibre, je vais aller chercher des ressources extérieures qui vont me permettre de le faire. Cela peut aussi être des outils.

L’idée que je cherche à te faire passer, c’est que ton activité n’a pas forcément à « souffrir » de tes propres déséquilibres, qui peuvent être tout à fait acceptables dans le cadre personnel. Et tu ne vas pas te changer non plus. Dans ce cas-là, sens-toi libre d’aller chercher ces attributs manquants chez les autres.

J’espère que cet article t’aura plu et qu’il t’aura permis d’en apprendre plus sur comment tu peux mieux entreprendre en équilibrant les énergies féminines et masculines.
Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir à le préparer et je trouve ce sujet passionnant.
Si tu l’as aimé, n’hésite pas à le partager à d’autres indépendants autour de toi (en Story Instagram, par exemple) à qui il pourrait être utile !

Je ne m’impose aucun rythme de rédaction et je préfère publier des articles de blog quand l’inspiration est là. Le meilleur moyen de ne pas les rater, c’est de t’inscrire à mon infolettre.