Cette troisième raison, c’est que, pendant mon congé maternité, j’ai fait une chose que je ne m’autorisais pas avant pour des questions d’optimisation de mon temps. D’ailleurs, c’est de nouveau quelque chose que je cadre maintenant que j’ai repris le travail. Et donc, cette chose, c’est que, pendant mon congé, je me suis laissé happer par ce trou de lapin qu’est le feed Reels !
Avant, je voyais surtout passer ceux de mon fil d’actualités et donc ceux des gens à qui je suis abonnée. Mais j’allais très rarement sur l’onglet dédié pour en découvrir. Et là, comme j’avais le temps (et comme mon mec en regarde souvent et qu’il m’en a envoyé plein), je me suis laissée tenter et j’ai découvert des manières de les utiliser qui me correspondent totalement.
2 plus précisément :
- Le fait de faire du Lip Sync, donc du play-back sur un son drôle ou une chanson qui amène à l’humour
- Le format où l’on peut simplement parler pour amener un contenu qui fait réfléchir ou qui donne des informations pertinentes en maximum une minute.
Je dois t’avouer un truc, notamment pour le premier format. Je fais partie de ces gens qui adorent être devant la caméra. Il y a eu un temps où j’avais une chaine YouTube et j’ai découvert à ce moment-là que j’aimais ça. Et l’idée de faire de “l’Actor Studio un peu grotesque” sur des sons qui me font marrer pour mes contenus pros, ça m’a vachement attirée.
De plus, la notion de “fun”, elle devient de plus en plus importante dans mon quotidien professionnel. J’ai envie de mettre plus de fun dans mon travail. Donc, là pour moi, c’était une bonne opportunité pour en rajouter. J’insiste sur le fait que c’est mon truc ! Parce que je ne suis pas en train de dire, loin de là, que c’est comme ça qu’il faut utiliser les Reels. C’est une tendance qui fonctionne bien et j’adore faire ça. Je suis vraiment ultra dans ma zone de confort avec ce format-là. Et en plus, c’est quelque chose qui me ressemble. Je suis assez “nature peinture”, comme on dit.
J’ai pas de mal à me montrer telle que je suis en public, à faire des blagues, des grimaces. Ça fait un moment que je me maquille plus ou très peu. Et du coup, ce format de communication où je peux me marrer et faire marrer les gens, m’autoriser sans problème à ne pas passer d’abord une heure dans ma salle de bains pour me préparer, ça me convient très bien. Il y en a qui font cet effort-là même sous le format humour. C’est juste que le fait d’avoir la cartouche humour, moi, j’ai l’impression que je n’ai pas besoin d’en faire plus sur ma tête.
C’est peut-être très personnel, mais en tout cas, tu remarqueras si tu vois ce que je fais, je mise tout sur ça : un son drôle associé à un contenu écrit que je vais faire le plus pertinent possible qui va l’accompagner. Je vais te détailler après comment j’utilise ça pour que justement que ce soit pertinent et à valeur ajoutée. Je veux préciser là que, en gros, je conserve ce que j’avais déjà mis en place dans ma stratégie de contenus précédente.
À savoir que je n’ai pas envie d’y passer des heures. Donc, avant mes publications, visuellement, étaient très simples. Là, mes Reels, ils sont aussi très simples dans la prise de vue et j’utilise des templates (exemple : les templates de Reels Queen pour faire les covers) pour gagner du temps.