C’est-à-dire, refiler le bébé (en tout cas, le bébé professionnel), sur certaines tâches, à quelqu’un d’autre pendant ton absence.
Pour faire ça, je te conseille de ne pas t’y prendre trop tard parce que ce n’est pas toujours évident de trouver la bonne personne du premier coup.
Selon ce que tu auras défini au départ, encore une fois, sur ce qui va te passer pendant ton absence, les tâches à déléguer vont être différentes.
Ça peut être, d’ailleurs, de la délégation pour pendant ton absence comme ça peut être de déléguer pour t’aider à préparer tout en amont.
Si tu as une grosse charge de travail, tu pourrais avoir besoin de main d’œuvre supplémentaire. Pour tout ce qui est en amont, tu peux réfléchir à faire ça avec un.e stagiaire ou un.e apprenti.e. Mais, attention, les apprenant.es ne sont pas censé.es rester seul.es pendant ton absence.
Ce que tu ne peux pas faire, c’est prendre un.e alternant.e, un.e apprenti.e, un.e stagiaire et lui demander de faire tourner la boutique, en ton absence, sans maître de stage.
En fait, je parle de toute personne à qui tu vas devoir transmettre des connaissances et qui va te donner un coup de main sur certaines tâches.
Sachant que ce n’est pas toujours un gain de temps d’avoir quelqu’un qui vient t’aider et qui est en cours d’études.
Dans tous les cas, la mission que tu lui confies doit se terminer avant que tu t’absentes.
Tu ne peux pas laisser le poids de ton entreprise sur les épaules de quelqu’un qui est en train d’apprendre.
Tu peux aussi déléguer à quelqu’un qui n’est pas en études et qui peut te donner un coup de main pour t’aider à tout préparer en amont.
Si jamais tu décides de déléguer des tâches pendant que tu es absent, ça peut être difficile de lâcher prise et de laisser ton business et tes client.es dans les mains de quelqu’un d’autre.
Il est vraiment nécessaire de trouver la personne suffisamment en avance pour la briefer précisément sur tes attentes.
Tu peux d’ailleurs commencer à lui déléguer certaines tâches avant de partir pour faire une transition et pour observer comment la personne travaille.
Souvent, quand on délègue, il y a deux craintes qui reviennent et qui sont à l’opposé l’une de l’autre :
- Soit on va avoir peur que la personne plaise davantage à nos clients que nous ;
- Soit on redoute que la personne fasse baisser l’image de qualité qu’on peut avoir dans notre activité.
Alors, si jamais tu crains que la personne qui te remplace plaise plus que toi, je te suggère de te poser ces questions :
- Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui tu te dis « il y a peut être certains points sur lesquels cette personne pourrait être meilleure que moi » ?
- Qu’est-ce que tes clients pourraient te reprocher ?
- Est-ce que tu peux régler ça avant de partir pour gagner en sérénité ?
Si jamais ta crainte, c’est plutôt de tomber sur une personne qui va être malhonnête et qui va voler volontairement tes client.es, déjà, ça va se jouer dans le choix.
Il faut évidemment choisir quelqu’un en qui tu as confiance.
Et malgré tout, sache que tu n’as jamais la garantie qu’il y ait un match plus fort entre l’un.e de tes client.es et cette personne qu’avec toi.
Indépendamment de la qualité, je parle plus de quelque chose d’humain. Ça fait partie des risques. Si la personne à qui tu confies tes clients est une personne intègre, ça devrait rester rare. Ce qui va être primordial, c’est d’exprimer tes craintes auprès d’elle.
Tu as le droit de dire : « c’est compliqué pour moi de déléguer, j’ai la crainte qu’avec certains clients, ça se passe mieux avec toi qu’avec moi ».
Si tu exprimes tes craintes et si elle a un minimum d’éthique, elle va faire attention à ne pas te remplacer complètement et vraiment être dans cette posture de « je suis là momentanément mais la personne qui s’occupe de tout ça, ce n’est pas moi, c’est toi ».
Mais si tu ne l’exprimes pas, elle ne pourra pas le deviner !
Si jamais tu as peur, au contraire, qu’elle fasse baisser la qualité et l’image de ton business, ça veut dire qu’il va falloir être sélectif dans ton choix, même si ça coûte plus cher. Les gens qui travaillent bien, en général, ça coûte plus cher que des gens qui travaillent mal. C’est assez logique.
N’hésite pas à demander des références, à contacter ses client.es actuel.les ou ses ancien.nes client.es. Tu peux questionner aussi la personne sur la perception de ton activité, de tes produits et de tes offres.
Et puis, encore une fois, il faut aussi que tu sois suffisamment clair sur :
- tes attentes,
- l’image que tu veux donner,
- les éléments à connaître de ton activité.
Et c’est pour ça que ça peut être judicieux même, de commencer un peu avant ton départ, pour faire la transition et pour réaffirmer ça.
Ça peut être aussi, si tu délègues déjà, de choisir de rajouter des tâches complémentaires à une personne qui travaille déjà pour ton business et qui te représente déjà.
Évidemment, dans cette situation, c’est plus simple.
Quoi qu’il en soit, une fois que tu auras choisi cette personne ou ces personnes, éventuellement, selon les tâches, préviens tes client.es et tes prospects éventuel.les de la présence de cette personne. Déjà, ça va les rassurer. Ils vont comprendre que, même si tu n’es pas là, il y aura quelqu’un.
Et puis, ça va éviter la surprise. Notamment, si c’est une autre personne qui va répondre à tes mails ou à tes messages… Si c’est cette personne-là qui va répondre à ta place, qu’elle ait toute la légitimité pour le faire et que la personne ne soit pas surprise.
Côté délégation, j’ai choisi de déléguer 2 choses à Estelle, un bras-droit au digital :
- une première mission qui n’est pas liée à mon congé maternité : la rédaction des articles de mon blog. C’est lié à ma volonté stratégique d’avoir un blog pour faire le lien avec mon podcast. Même si je sais rédiger, je ne m’y mets pas, je ne le fais pas et elle, elle le fait très bien. J’ai ainsi, en quelque sorte, saisi l’opportunité de mon congé maternité pour passer le cap de la délégation. C’est donc elle qui a rédigé l’article que tu es en train de lire !
- une deuxième mission liée directement à mon congé maternité : le chouchoutage de ma communauté et de mes client.es, notamment sur les problèmes techniques et les questions urgentes.
Ça, ça se gère par mail.
Si quelqu’un a un problème pour se connecter à son espace de formation ou ne reçoit pas un mail après une action spécifique, c’est Estelle qui répondra. Elle va aussi épauler les participantes au programme Ma Slow Boîte sur la communauté Discord, comme moi je peux le faire.
Pour ma part, je vais continuer à regarder les messages tant que mon bébé n’est pas là.
Une fois qu’il est là, je veux pouvoir couper un certain temps.
Estelle va être là pour répondre aux questions et encourager les participant.es au programme.
Et pourquoi je l’ai choisie ? C’est un coup de bol !
Il se trouve que dans la version bêta du programme Ma Slow Boîte, il y avait Estelle, qui est donc bras droit du digital. Elle a tout à fait les compétences que je recherche, elle a suivi à la fois le bundle Slowpreneur Basics et la version bêta du programme.
C’est quelqu’un qui a les compétences et qui, en plus, qui connaît très bien mes produits pour les avoir suivis.
En plus, en termes de slowpreneuriat, elle est tout à fait légitime parce qu’elle a déjà fait de belles progressions.
Donc, j’avoue que j’ai eu beaucoup de chance sur ce coup-là, d’avoir une cliente qui avait les capacités et l’expérience pour chouchouter ma communauté en mon absence.
J’en suis ravie parce que c’est ce qui me permet de partir en étant hyper sereine.
Autant je ne m’interdis pas pendant mon congé maternité de répondre de temps en temps à un mail, à un message, à un commentaire mais je le ferai vraiment selon l’envie.
Par contre, je sais que pour tous les messages qui vont être dans l’urgence et les problèmes techniques, il y aura quelqu’un à ma place.
Et même pour épauler la communauté. Certes, il n’y aura pas les live pour les visios en avril et mai mais au moins si des gens ont des questions sur le programme et s’ils ont besoin de conseils et de soutien pendant leur avancée sur le programme même pendant ces mois-là, ils pourront laisser un message sur la communauté Discord. Estelle sera là pour y répondre au mieux !
C’est vraiment un gros gain de sérénité et ça fait partie des choses qui font que je pars en congé maternité en étant hyper zen.
J’ai commencé à parler d’elle dès qu’on a commencé à bosser ensemble début février.
Dans mes stories, j’en ai parlé. Sur les messages d’absence que j’ai pu mettre sur Instagram, dans mes mails etc. J’indique qu’en cas d’urgence, c’est elle qui va répondre.
Sur la communauté Discord, j’ai prévenu tout le monde qu’elle allait prendre le relais dès que je ne serai plus disponible.
De manière à ce qu’elle aussi, soit la plus à l’aise possible et qu’elle n’aie pas besoin de réexpliquer et de se justifier sur sa légitimité à répondre aux questions des uns et des autres.